CAREPA : L'ASSOCIATION

UQEA
Accueil CAREPA Association
Le Quinquis
Dossiers
Archives


Créé le 18 décembre 2010, CAREPA est une association loi 1901.
Le collectif fondé en 2009, suite à la journée "découverte du Quinquis", s'intitule désormais

Citoyenneté Active pour le Retour à l'Eau Pure et l'Assainissement
du Quinquis





SES OBJECTIFS

  • La séparation du ruisseau des collecteurs d’eaux usées et de ruissellement.
  • La restauration naturelle du ruisseau sur toute sa longueur, sachant qu’aujourd’hui le Quinquis est transformé en collecteur recevant les eaux de sources, les eaux de ruissellement, les eaux pluviales, les eaux usées, les effluents industriels.
  • L’aménagement et l’entretien des différents réseaux par les collectivités concernée
  • La création de bassins de rétention en amont du chemin du Quinquis, avant toutes nouvelles urbanisations.
  • La protection de l’environnement fragile du site, en amont et en aval, par le respect scrupuleux des orientations de l’agenda 21, notamment en matière de développement durable.
Vous pouvez consulter les statuts de l'association.

L'association souhaite participer à toute commission ou réunion de concertation organisée par les différentes institutions (Ville de Quimper, Quimper Communauté, syndicats intercommunaux, Conseil Général, Préfecture) qui auront à traiter de ces problèmes.



CONTACT



CAREPA du Quinquis
226, chemin du Quinquis
29000 QUIMPER


------------------------
Mais aussi :

Blog

et

CAREPA sur Facebook



carepa.du.quinquis@orange.fr






ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 20 AVRIL 2016
Rapport d'activité
Rapport moral suivi des perspectives
Rapport financier
Une assemblée bien attentive



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 22 AVRIL 2015
Assemblée générale ordinaire 2015

    Trente et une personnes, adhérentes et invitées, présentes à l’assemblée générale de CAREPA, et deux élus : Monsieur Georges-Philippe FONTAINE, adjoint au Maire et Président du SIVALODET, et Monsieur DECOURCHELLE Vice-président de Quimper communauté, chargé des questions de l’eau.

    Dans son rapport moral, le Président, Youenn HENRY, a présenté un rapide historique de l’association créée en 2008. Rappelant que le rôle de surveillance et d’information et de défense du cours d’eau le Quinquis, il s’est félicité du dialogue enfin renoué entre  l’association et les nouveau élus municipaux et communautaires. À ce propos, il a manifesté la satisfaction de CAREPA de la reconnaissance de la Charte de l’environnement du Quinquis par les deux collectivités locales.

    Après un bref rappel des objectifs de l’association, le Président a conclu en déclarant : « notre association est plus vivante que jamais. Elle continuera à se battre pour le retour à une eau pure et à l’assainissement du Quinquis. Le Quinquis doit servir d’exemple. Nous voulons en faire un véritable cas d’école qui montrerait que développement économique et respect de la nature peuvent aller de pair. »

    Dans son rapport d’activité, le secrétaire, Daniel FERRENBACH, a indiqué le Conseil d’administration s’est réuni 19 fois en un an, en raison de la nature des engagements de l’association, visant à mieux faire prendre en compte la problématique du Quinquis par les institutions et faire en sorte que les problèmes de l’eau et de son traitement soient mieux compris et partagés par les populations vivant ou travaillant sur le sous bassin du Quinquis.

    Notant que l’association bénéficiait d’une réelle écoute de la part des nouveaux élus, le rapporteur  relève que dans les rencontres avec les élus, quelques différences d’appréciation sont apparues sur certaines analyses relatives aux causes de la situation dégradée du ruisseau, ou sur les meilleures solutions à mettre en œuvre pour les résoudre.

    Faisant allusion à une interview parue le matin même dans la presse, où le Vice-président chargé de l’eau déclarait que « trop de pression des associations et leur manque de confiance sont incompatibles avec un dialogue constructif », le rapporteur indique que CAREPA ne s’en offusque, considérant que cela fait partie du débat démocratique et que ce type d’échange, dès lors qu’il reste courtois, donne à la démocratie locale une transparence à laquelle aspire largement les citoyens.

    Après avoir rappelé ses différentes actions, en terme d’aide aux initiatives de la MPT (« Rendez-vous contes », « À vous de jouer »), de participation aux enquêtes publiques (Unité de méthanisation au Grand Guélen, étude d’impact de l’éco-quartier de Linéostic), de présence aux réunions de la CCSPL et aux activités de l’Union des Quartier d’Ergué Armel, les prochaines actions de l’association ont été évoquée.

    Parmi celles-ci, la participation de CAREPA au comité de suivi du Quinquis, mis en place par les élus, qui devrait se tenir fin juin, et la prochaine fête de l’eau au Quinquis qui aura lieu le dimanche 6 septembre prochain. Cette septième édition s’inscrira dans la préparation de la conférence climat de Paris, sous le label « Tous ensemble pour le climat. »

    À l’issue de l’Assemblée, Youenn HENRY, visiblement ému, a fait part de sa décision de ne pas être reconduit à la présidence de l’association, en raison de son prochain quatre-vingtième anniversaire.  Le Conseil d’administration, après avoir constitué son nouveau bureau et désigné Daniel FERRENBACH à la présidence, a élu Youenn HENRY Président d’honneur de CAREPA.

Le nouveau bureau de CAREPA :
Président : Daniel Ferrenbach
Président d'honneur : Youenn Henry
Vice -présidents : Roger Le Page, Yves Le Berre
Trésorier : Alain Crépy
Trésorier adjoint : Jean-Claude Morvan
Secrétaire : Patrick Sanquer



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 AVRIL 2014

Une cinquantaine de personnes, adhérents ou non, participaient à cette assemblée annuelle. La présence remarquée de quatre Conseillers municipaux récemment plébiscités, donnait plus de poids aux débats. Les médias, Ouest France, Côté Quimper, se sont fait l'écho de cette soirée.







ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Ordinaire du 9 avril 2014

L'Assemblée annuelle de notre association se tiendra à la Maison Pour Tous d'Ergué Armel le mercredi 9 avril 2014 à 20 h 30.
Vous n'êtes pas libre ce soir du 9 avril ?
Téléchargez le formulaire de procuration ici, vous serez ainsi représenté lors des votes et votre voix sera comptabilsée pour l'atteinte du quorum.
Après l'avoir complèté et signé, confiez le mandat de procuration à un autre membre de CAREPA, faites-le parvenir en pièce attachée à CAREPA du QUINQUIS ou par courrier postal à :
CAREPA du Quinquis, 53 impasse de l'Odet 29000 Quimper


Ordre du jour :
  • Enregistrement des cotisations
  • Vérification du quorum
  • Rapport moral et d'activités, quitus
  • Rapport financier, quitus
  • Renouvellement du Conseil d'Administration, appel à candidatures
  • Perspectives
  • Questions diverses
  • Pot de l'amitié



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 MARS 2013


( Le Télégramme, 15 mars 2013 )

Cliquez sur l'article pour une meilleure lecture





( Ouest-France, 20 mars 2013 )

Ce numéro du journal est largement consacré au problème de la gestion de l'eau.
En page " Quimper ", sous le titre général " L'eau, ressource au centre de toutes les attentions ",
on peut lire l'article suivant, écrit à l'occasion de l'AG du CAREPA.


Cliquez sur l'article pour une meilleure lecture






Les Actions Citoyennes circulent et font l'objet d'animations sur le terrain.
                    • Sensibilisation
                    • Information
                    • Implication
des citoyens par la mise en vente symbolique de ces titres attestant de l'engagement du titulaire.